Ancienne propriété viticole - 5 logements potentiels
Rouffignac-de-Sigoulès (24240)
Ancienne propriété viticole du XVIII avec toute son histoire, située sur les coteaux de Monbazillac. Aéroport à 10mm. Bergerac 9km. Autoroute, aux Lèches, à 25mn. 1h45 de Bordeaux. 1h de Marmande. 1h30 d'Agen.
Vue magnifique sur les vignobles, puits, parc et jardins, sur 5000m².
Vendue avec 2 hectares de vignes attenants plantés en Monbazillac.
Très gros potentiel. Gros travaux à prévoir.
Les bâtiments (750m²) dont 2 chais, construits d’un seul tenant en U, permettent l’organisation de 5 logements indépendants autour d’une charmante cour de 400m².
Les bâtiments se décomposent comme suit, dans l’ordre et tous attenants les uns à la suite des autres :
- Une jolie petite grange, ou écurie, de 36m² avec son grenier 30m² peut être aménagée en loft, T1 ou T2. Pas de sanitaire. Une petite meurtrière. Tout en pierres apparentes. Electricité et eau.
- La Maison de Maître, restaurée en partie avec climatisation réversible dans la cuisine et la salle à manger. Double vitrage partout. Drain à revoir derrière la maison + étanchéité des murs. Elle est divisée en 2 logements potentiels :
Le RDC est loué meublé et représente un logement indépendant. Au-dessus de la porte d’entrée, une cloche d’époque permettait d’appeler les vendangeurs à l’heure de la soupe ! La date de 1789 est gravée dans la pierre. Ce RdC se décompose en partie d’une grande cuisine, une salle à manger et une chambre qui ont été restaurées – cheminée, poutres, pierres apparentes, bricous, crépis. Reste à restaurer, une 2ème chambre, salle de bain et WC. Cumulus pour l’eau chaude. Fosse septique – assainissement à mettre aux normes.
Une 2ème partie, dans son jus, inhabitée, peut être organisée : une ancienne cuisine en pierres apparentes au RdC avec 2 vieux éviers en pierre et jolies poutres, une arrière cuisine, un WC. Un bel escalier en bois dessert, à l’étage, un palier, 2 grandes chambres et 2 greniers. Un grenier peut être transformé en Salle d’eau et WC juste au dessus de ceux du RdC. De gros travaux de restauration sont à prévoir dans cette partie.
- 2 chais (chai + cuvier) communiquant entre eux permettent de nombreuses possibilités :
l’un de 122m² avec son magnifique pressoir en fonte.
L’autre de 82m² en mauvais état. Mur et toiture à restaurer. Porte dérobée communiquant avec la maison de maître.
- Les anciennes porcheries, restaurées, il s’agit d’un logement supplémentaire, de plain-pied, habité. Cheminée avec insert et climatisation réversible dans la pièce de vie et dans une chambre. L’insert suffit à chauffer l’ensemble. Logement, comprenant une petite entrée, une pièce de vie avec cuisine américaine, 2 chambres, salle d’eau avec radiateur sèche serviettes et WC. Belles poutres. Terrasse.
Double vitrage partout.
Fosse septique – assainissement à mettre aux normes. Drain à revoir le long de la maison + étanchéité des murs car infiltrations quand les sols sont gorgés d’eau.
- Une chartreuse, autrefois le logement des domestiques. Restauration avancée mais interrompue. Double vitrage partout. Pierres apparentes et colombages, évier en pierre d’époque. Fosse septique commune avec le logement précédent. Maison très saine, aucune infiltration, aucune humidité. 3 chambres dont 2 à l’étage, mansardées.
Diagnostiques 2023 sur demande.
La route départementale assez passante, se situe en bordure des vignes (axe Bergerac/Marmande). Les bâtiments sont en retrait à 200m environ de l’entrée de la propriété.